Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

28 mai 2018

bonjour, petit sondage du week end … Vers quel âge avez vous commencé à aimer…



bonjour, petit sondage du week end … Vers quel âge avez vous commencé à aimer les livres ? quels sont les auteurs que vous aimiez ? quels sont ceux que vous recommanderiez à vos enfants ? merci beaucoup et bon week end à tous


Source de l’article :

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

25 Réponses “bonjour, petit sondage du week end … Vers quel âge avez vous commencé à aimer…”

  1. 27 février 2010 à 16 h 14 min

    j’avais 11 ans et c’est  » charlie et la chocolaterie  » qui a tout declencher , je suis heureuse car mes enfants ont eux aussi attraper les virus !!

  2. 27 février 2010 à 16 h 14 min

    vers 10 ans avec les histoires du petit Nicolas!

  3. 27 février 2010 à 16 h 16 min

    J’ai commencé vers 8 ans avec la bibliothèque verte. ( alice roy !) et j’ai dévoré tellement de livres dont je ne me rapelle pas …

  4. 27 février 2010 à 16 h 29 min

    J’ai aimé les livres avant de savoir lire. Avant même d’être scolarisé, mon plaisir était de recopier des pages de livres d’Histoire et…. des recettes de cuisine!

  5. 27 février 2010 à 16 h 34 min

    J’ai lu très jeune vers 15/16 ans. j’adore Philippe DJIAN. le dernier est l’un de ses meilleurs.( incidences). je suis plutôt amateur de polars. Mo Hayder,Peter Robinson, Val Mc Dermid…et les miens aussi.

  6. 27 février 2010 à 16 h 36 min

    J’ai l’impression d’être née dans les livres, je ne me rappelle pas ne pas en avoir un dans les mains, mon premier souvenir remonte à mes 4 ans… Bibliothèque verte, rose, or…

  7. 27 février 2010 à 16 h 47 min

    La lecture, je suis tombée dedans toute petite, vers 6 ans, mais même avant je regardais pendant des heures des albums.

    J’aime beaucoup Pierre Pevel, Amélie Nothomb, Gabaldon, Simenon, Loevembruck… et tant d’autres !

    Simenon, Christie pour débuter dans le registre du vrai policier.

  8. 27 février 2010 à 16 h 54 min

    Depuis quand est-ce que j’ai aimé les livres ? avant même de savoir lire car ma maman me lisait toujours une histoire le soir ^^
    sinon : même livres que Claudie pour le début ^^ avec la Contesse de Ségur en plus… et puis virent les livres plus « fantastique » puis carrément SF avec à côté bcp de BD et manga aussi.

  9. 27 février 2010 à 17 h 19 min

    Ouf à quel âge j’ai commencé à lire ? Pour tout dire j’ai l’impression d’avoir toujours lu, je serais bien incapable d’évoquer une période de ma vie où je n’ai pas lu….

    Des auteurs ? Je touche un peu à tout. Thriller, Science Fiction, Fantaisie, littérature française… J’aime beaucoup Chattam, Thilliez, Clemens, Nothomb, Hobb, Grangé, Christie aussi…enfin je dévore tout 🙂

  10. 27 février 2010 à 17 h 23 min

    Avant mes 6 ans…. » Petite Abeille « ….adorable, les  » Martine « ,  » Comtesse de Ségur « , Alice au pays des merveilles, le Club des cinq….

  11. 27 février 2010 à 17 h 58 min

    5- 6 ans comtesse de ségur;fantomette;club des cinq mais aussi le petit prince ,rabelais et les contes de voltaire m’ont laissé mes premiers souvenirs
    et actuellement emma 8 ans est fan du petit prince et de la comtesse de ségur …

  12. 27 février 2010 à 18 h 29 min

    J’ai toujours aimé les livres, à 5 ou 6 ans j’étais déjà un gros lecteur. Comme livres, Croc-Blanc de Jack London et La guerre du feu de Rosny Aîné m’avaient beaucoup plu, ainsi que des livres sur les sciences ou la mythologie. Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley m’avait aussi fait forte impression, même si à l’époque je n’avais pas tout compris. Et beaucoup de bandes dessinées, aussi !

  13. 27 février 2010 à 18 h 33 min

    J’ai commencé à lire des romans avec Patrick Cauvin et « Monsieur Papa ».

  14. 27 février 2010 à 19 h 23 min

    J’ai commencé à lire vers l’âge de 8/9 ans avec la bibliothèque rose et la bibliothèque verte aussi!merci aussi à l’école et les emprunts à la bibliothèque du coin!il y avait aussi la BD avec Boule et Bill que j’affectionne toujours 😉

  15. 27 février 2010 à 19 h 35 min

    J’ai commencé à lire vers 13 ans à peut être, surtout des classiques (Stendhal, Maupassant, Flaubert, Zola, ..). Je ne suis pas trop fan des livres d’aujourd’hui d’auteur comme Bernhard Henry Levy.

  16. 27 février 2010 à 19 h 37 min

    J’ai commencé quand j’ai su lire… lu les contes, les Martine, les livres de la biblio rose et verte et rouge et or… J’ai aimé la comtesse de Ségur, puis Dickens, Gaston Leroux, Jules Verne, Alexandre Dumas, Robinson Crusoe… Les mystères de Paris d’Eugène Sue, Daphné du Maurier, Pearl Buck…

  17. 27 février 2010 à 19 h 42 min

    j’ai l’impression d’avoir toujours lu , la bibliotheque rose , les contes , je me souviens de magnifique ouvrage relié de jules verne qui trônait dans notre bibliothèque c’était pour moi un trésor , d’ailleurs ce gout de l’imaginaire du fantastique ne m’a jamais quitté , meme maintenant j’éprouve un immense plaisir a relire les contes de perrault , des frères grimm , theophile gautier ………..

  18. 27 février 2010 à 21 h 30 min

    Mon papa m’a fait lire à 10 ans « Les Belles-Soeurs » de Tremblay, et à 12 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… » Je n’ai pas cessé depuis de lire des romans pour « adultes ». Mais je crois que mon premier vrai roman est « Le crime de l’Orient-Express » lu à 9 ans. Pas certaine que je ferais lire le deuxième titre à mes filles par contre!…

  19. 28 février 2010 à 2 h 06 min

    je lis depuis toujours (lol), enfin, j’ai 50 ans et je ne me souviens pas ne pas avoir lu !
    mes premiers livres étaient ceux de la bibliothèque rose et verte, tels que les Alice Roy et ses enquêtes, le club des 5… Et la comtesse de Ségur, avec entre autre les malheurs de sophie et ses suites, qui me faisaient mourir de rire, bien sur jules Verne, tom sawyer…bref, impossible de me limiter, je suis une boulimique des livres et des histoires…

  20. 28 février 2010 à 8 h 53 min

    Bonjour peut être 8-10 ans, pareil la collection bibliothèque rose(comtesse de Ségur, le club des Cinq, Fantomette)puis la verte(Alice puis des classiques Jules Verne…), et les « bd » Tintin, Asterix… ensuite Agatha Christie enfin un mélange de beaucoup de genre comme aujourd’hui…

  21. 28 février 2010 à 9 h 17 min

    Toute petite déjà je lisais la bibliotheque rose (clan des sept, club des cinq) puis la verte (Alice détective) puis Tom Sayer (et Huckelberrifine) les hauts de hurlevent (le beau Heathcliff) les 4 filles du Dr March et tous les Sherlok Holmes, Rouletabille.Je lisais touts les Strange et Marvel les 4 fantastiques, les Xmen, le surfer d’argent…. Ce qui m’a donné gout aux policiers à la SF et aux Thriller.

  22. 28 février 2010 à 9 h 43 min

    j’ai peu de souvenirs de l’age auquel j’ai commencé à lire mais j’ai l’impression d’avoir toujours vécu un livre à la main ou dans un sac… je me souviens que toute petite, mes parents venaient fouiller mon lit après avoir éteint la lumiere car je cachais toujours un livre qq part, sous le sommier, dans le traversin etc…que je regardais en cachette des qu’ils etaient partis… sinon, bibliotheque rose, surtout le club des cinq, les tintins grace à mon grand frere mais un peu tout ce qui me passait sous la main… plus tard vers 11-12 ans, je refusais de lire des « classiques » sauf ceux de l’ecole… j’ai rapidement lu l’intégralité des Agatha Christie… qui m’a donné l’amour du polar et plus tard du thriller…

  23. 28 février 2010 à 10 h 42 min

    j’aimais bien les livres, mais sans plus ; mes parents étaient techniciens dans le ciné et pour la télé et j’étais plus portée vers l’image que vers le texte. Jusqu’à la seconde, je lisais assez peu, je préférais trainer dans les salles de montage, aux alentours des plateaux… je croisais d’illustres personnages d’ici et d’outre atlantique, ça valait tous les bouquins du monde…. ça les valait jusqu’au jour où j’ai lu « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos… et quelques semaines plus tard, je découvrais le roman gothique et le roman noir… tous ces auteurs irlandais, anglo-saxons, allemands et français racontant des histoires où réel et surnaturel se confondent : « Dracula » de Bram Stoker, » Le moine » de Lewis, « Melmoth ou l’homme errant » de Maturin, « Peter Schlemihl, l’homme qui avait perdu son ombre » de Von Chamiso, « Le château d’Otrante » de Walpole, « La peau de chagrin » de Balzac, « L’oncle Silas » de Sheridan Le Fanu, « Le tour d’écrou » de James, « Le pourvoyeur de cadavres » de Stevenson… sans oublier, dans un style plus romantique (au sens classique du terme) : « Salammbô » de Flaubert, « A rebours » de Huysmans, « Le jardin des supplices » de Mirbeau… et puis « Les cavaliers » de Kessel, « Le petit prince » de St Ex…
    des bouquins d’anthropologie…

    et enfin tous les Maurice Leblanc ; je suis incontestablement une fan d’Arsène Lupin ainsi que les auteurs contemporains étrangers, de Cormarc McCarthy à Viktor Pelevine en passant par quelques sud américains… et + si affinités.

  24. 28 février 2010 à 13 h 39 min

    je voulais être bibliothécaire…

  25. 28 février 2010 à 19 h 07 min

    Et moi libraire ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *