Aller à…

Osez les livres

RSS Feed

25 juillet 2017

Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens



je suis bien d’accord , les bibliothèques, médiathèques, et ludothèques devraient être au centre de la vie des citoyens afin de permettre un accès à la lecture, culture , à d’autres sources d’informations que la petite lucarne …et leur ouvrir d’autres perspectives, d’autres horizons .

#Bibliothèques #médiathèques #ludothèques

Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens

Les bibliothèques ont plus que jamais un rôle éducatif et civique à remplir.


Source de l’article :

http://www.huffingtonpost.fr/sylvie-robert/ce-premier-equipement-culturel-en-france-devrait-etre-au-centre/?utm_hp_ref=fr-culture

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , ,

7 Réponses “Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens”

  1. 6 mars 2017 à 8 h 42 min

    La mise à disposition de bibliothèques est une chose, leur fréquentation en est une autre…. Il serait intéressant de calculer statistiquement le pourcentage de population qui se déplace pour fréquenter les bibliothèques. Vous seriez bien déçus. Certes, cela ne remet pas en cause l’existence même de ces lieux ouverts à tous publics… mais trop peu fréquentés 🙁 La lecture est trop souvent ressentie comme un EFFORT par une majorité de la population, et donc délaissée au profit d’activités plus FACILES et plus ludiques. Ce constat d’échec relatif saute aux yeux.

  2. 6 mars 2017 à 9 h 46 min

    On l’attend toujours à Forcalquier !

  3. 6 mars 2017 à 11 h 35 min

    Mais non, plein de gens vont à la bibliothèque, pour rêver, lire, ou pas….changer de rythme…c’est comme les CDI au collège, on croit que les élèves n’aiment pas lire mais en fait ils y passent beaucoup de temps !

  4. 6 mars 2017 à 15 h 06 min

    Malheureusement, avec les nouvelles technologies, ça va se perdre tout ça et devenir de l’art de posséder des livres chez soi …

  5. 6 mars 2017 à 15 h 15 min

    Oui et surtout sur des horaires accessibles au plus grand nombre : le dimanche, en soirée, sur des horaires élargis.

  6. 7 mars 2017 à 5 h 10 min

    Le rêve

  7. 7 mars 2017 à 9 h 53 min

    J’ajoute à la liste les CDI. Les centres de documentation et d’information dans les collèges, lycées devraient être, comme le nom l’indique, au centre des apprentissages, de l’ouverture culturelle. Perso, avec 200 euros de budget pour acheter des livres, j’arrive quand-même à faire des choses avec mes élèves. Je rêve d’un monde où j’aurais un budget de folie. Et oui, les jeunes lisent ! Je le crie haut et fort ! Dommage qu’on ne me donne pas la possibilité de leur faire lire des nouveautés…

Laisser un commentaire