Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

22 novembre 2017

Éducation : Blanquer prône un enseignement chronologique de la littérature



Education : êtes vous d’accord avec cette manière d’enseigner la littérature ? pour ma part je la trouve assez cohérente …

Éducation : Blanquer prône un enseignement chronologique de la littérature

Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen, respectivement ministres de l’Éducation et de la…


Source de l’article :

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/education-blanquer-prone-un-enseignement-chronologique-de-la-litterature/84814

Mots clés: , , , , , , ,

23 Réponses “Éducation : Blanquer prône un enseignement chronologique de la littérature”

  1. 16 septembre 2017 à 8 h 27 min

    Enseigner.. ou faire aimer… L’éternel dilemme…

  2. 16 septembre 2017 à 8 h 32 min

    Même si le personnage est assez inquiétant 😳 l’idée paraît séduisante ! Revenons alors aux » Lagarde et Michard  » de notre époque ! 😉

  3. 16 septembre 2017 à 8 h 34 min

    C’est logique histoire et littérature vont de paire 😊

  4. 16 septembre 2017 à 8 h 34 min

    La curiosité des élèves passe plutôt par les thèmes que par les périodes surtout pour les plus jeunes. Le lycée est plus approprié pour un apprentissage chronologique…

  5. 16 septembre 2017 à 8 h 39 min

    Enfin du bon sens

  6. 16 septembre 2017 à 8 h 45 min

    C’est ce qui se faisait au lycée, avec le Lagarde et Michard.

  7. 16 septembre 2017 à 8 h 45 min

    J’approuve totalement!

  8. 16 septembre 2017 à 8 h 47 min

    Une histoire linéaire ne trouve son réel intérêt que si les passerelles thématiques ou stylistiques sont établies. Sans compter que depuis Barthes il est difficile d’enfermer la littérature dans une stricte chronologie.

  9. 16 septembre 2017 à 8 h 51 min

    Je ne pense pas que ce soit encore comme ça mais le cours de francais partie littérature que j’ai eu en Belgique dans les années 80 était sur ce principe de chronologie. Cela faisait un lien avec l’Histoire dans le sens où on découvrait la manière de penser et vivre de l’époque à travers les auteurs

  10. 16 septembre 2017 à 8 h 59 min

    et de l’Histoire pour mieux comprendre !

  11. 16 septembre 2017 à 8 h 59 min

    Beaucoup plus cohérente que dans mes souvenirs… Ensuite rien n’empêche les professeurs de travailler different thèmes… Pour ce que je me souviens de mes années collège… Je dirais qu’il faut surtout arrêter de donner des rédactions sans queues ni têtes… Mais bon ça doit dépendre des collèges et des profs…

  12. 16 septembre 2017 à 9 h 08 min

    Cela me semble de bon sens ….sortir Zola, Malraux par exemple de leur époque n’a aucun sens si on veut comprendre ce qu’ils écrivent et pourquoi ils le font …

  13. 16 septembre 2017 à 9 h 14 min

    Ce qui est important à mon sens, c’est de susciter le désir de lecture chez les jeunes. Les thématiques sont liées aux centres d’intérêts des adolescents et peuvent déclencher une envie de lire une oeuvre se rapportant à celles-ci.

  14. 16 septembre 2017 à 9 h 22 min

    Rien n’interdit la combinaison des deux approches : thématique et chronologique. C’est un gros travail de préparation pour trouver la bonne combinaison et la répartition horaire ( car il y a peu d’heures dans l’année ) ainsi que les supports visuels permettant aux élèves de ne jamais perdre leurs repères. C’est aussi un énorme travail d’apprentissage pour les élèves. Certains n’arrivent pas toujours à « circuler » facilement au milieu de tous les repères chronologiques. C’est donc une facilité que de simplifier en prenant qu’une seule approche !!!!! = Nivellement par le bas!

  15. 16 septembre 2017 à 9 h 23 min

    enfin un peu de bon sens

  16. 16 septembre 2017 à 9 h 25 min

    A voir….

  17. 16 septembre 2017 à 9 h 54 min

    Faire aimer histoire et Litterature….J ai eu de très bons profs

  18. 16 septembre 2017 à 10 h 00 min

    rien de nouveau, c’est ce que nous faisions au lycée avec le « Lagarde et Michard » et de supers profs…..la combinaison des deux approches est tellement logique……

  19. 16 septembre 2017 à 10 h 01 min

    Enfin du bon sens!

  20. 16 septembre 2017 à 10 h 34 min

    Même remarque que M Bouche;lL’envie de lire vient d’une rencontre qui peut tout à fait s’y glisser.

  21. 16 septembre 2017 à 10 h 35 min

    Du bon sens,j’ai envie d’ajouter,ENFIN!(sans choix politique )

  22. 16 septembre 2017 à 10 h 37 min

    oui la chronologie aide à structurer la pensee et à se positionner dans l histoire

  23. 16 septembre 2017 à 10 h 42 min

    c’est comme ça que j’ai fait le voyage de la littérature française avec un prof inoubliable, c’était il y a …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *