Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

23 octobre 2017

La photo du jour … Terry Pratchett Dans sa bibliothèque



La photo du jour … Terry Pratchett Dans sa bibliothèque




Source de l’article :

Mots clés: , , , , , , , ,

4 Réponses “La photo du jour … Terry Pratchett Dans sa bibliothèque”

  1. 3 février 2017 à 8 h 53 min

    Un grand Monsieur !!!

  2. 3 février 2017 à 9 h 38 min

    Pour faire connaissance avec cet auteur, je vous conseille la lecture de « Fond d’écran. Voici mon avis (en quelques mots !!!) : Terry Prachett est un auteur britannique de « Fantasy », sans doute un peu moins connu, tout du moins en France, que J.K. Rowling et son héros Harry Potter, mais néanmoins tout aussi talentueux. Très prolifique, notamment grâce à son œuvre magistrale « Le Disque-Monde », il réinvente les codes de la « Fantasy » et se livre à une satire de certains aspects de la société contemporaine, contrairement à son confrère J.R. Tolkien, Père du Hobbit et écrivain de la saga « Le Seigneur des Anneaux », qui célèbre un monde oublié fait d’imaginaire et d’héroïsme chevaleresque, de nostalgie et de rêverie.
    « Fond d’écran » est un recueil de nouvelles. En littérature, la nouvelle se caractérise par une histoire brève, qui peut être anecdote, souvenir, instant de vie ou fait divers ; son action se situe à un moment très précis et son rythme est très rapide ; on y rencontre peu de personnages. C’est une excellente façon de faire connaissance avec un auteur.
    Tous les récits de « Fond d’écran » sont teintés d’un humour absurde très « british » et portent un regard à la fois tendre et acéré sur les travers des humains et les grandes questions de l’existence (la mort, le sens de la vie, le libre arbitre, la liberté d’expression…). Au passage, vous noterez que chez Terry Pratchett, la mort est un personnage masculin !!! Bref, ce sont de vrais contes philosophiques, ironiques et humanistes. Qui rendent un vibrant hommage à l’imagination de ce romancier.
    Il n’est pas obligatoire d’aimer la fantasy pour apprécier Pratchett. Si toutefois vous êtes allergiques à ce genre d’écrits, je vous conseille de lire d’autres romans. Comme « Nation » qui est une variation sur le thème de « Sa majesté des mouches » de William Golding. Ou bien, dans un style plus contemporain, « De Bons Présages », dans lequel un ange et un démon s’allient dans le Londres des années 1990…
    Je vous ai donné envie ??? Alors, lancez-vous… Bonne lecture…

  3. 3 février 2017 à 12 h 06 min

    Les hommes

  4. 3 février 2017 à 12 h 07 min

    Un grand Mr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *