Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

16 décembre 2017

Lecteur vorace : 5 trucs pour lire 100 livres en une année



petite enquête du jour : Que pensez vous de ces conseils ?

Lecteur vorace : 5 trucs pour lire 100 livres en une année

On ne le dira jamais assez : la taille compte, mais pas trop. Et l’on parle bien de la taille…


Source de l’article :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/lecteur-vorace-5-trucs-pour-lire-100-livres-en-une-annee/69130

Mots clés: , , , , , , , , , ,

25 Réponses “Lecteur vorace : 5 trucs pour lire 100 livres en une année”

  1. 19 janvier 2017 à 7 h 24 min

    Lire est se faire plaisir…ce n’est pas une compétition…

  2. 19 janvier 2017 à 7 h 45 min

    C’est l’endroit où l’on peut agir en toutes libertés, on ne va pas suivre des diktats ! Non mais…. !

  3. 19 janvier 2017 à 7 h 53 min

    je lis par plaisir, beaucoup parce que je n’aime pas perdre mon temps et j’essaie de combler chaque moment libre par de la lecture, mais pas par souci de compétition, juste parce que j’aime cela et j’en ai besoin .. .en fonction de la taille du livre je pense arriver à une centaine par an, peut-être plus, mais je n’ai jamais compté parce que, comme je l’ai indiqué, ce n’est pas une compétition … certains livres se lisent en 2, voire 1h, d’autres prennent du temps et surtout incitent à la réflexion, ce qui prend également du temps 🙂

  4. 19 janvier 2017 à 8 h 09 min

    Bof, quelle indigestion ! Je préfère privilégier la qualité à la quantité. Et le plaisir de déguster un bon livre en prenant son temps ?

  5. 19 janvier 2017 à 8 h 16 min

    Les conseils en question concernent uniquement les bouquins que les anglo-saxons appellent « non-fiction ». Quel rapport avec le lecteur compulsif de romans policiers ou l’amateur de littérature japonaise qui se cache en nous ? Est-ce que Cécile Mazin qui a écrit l’article français a pris la peine de lire ce qu’elle partageait au moins ?

  6. 19 janvier 2017 à 8 h 43 min

    Je lis environ 100 livres par an mais jamais plusieurs livres en même temps et ce n’est que du plaisir. Quand on ne regarde pas la télévision, on a du temps pour lire, tranquillement.

  7. 19 janvier 2017 à 8 h 56 min

    Lire plusieurs livres en même temps : impossible pour moi !
    Et comment connaître la pertinence d’un livre avant de…. l’avoir lu ?
    Non ces conseils ne s’adressent pas à moi !
    Je vais continuer à me faire plaisir : lire à mon rythme et profiter de mes heures de lecture
    Non aux Jeux Olympiques de la lecture 😀

  8. 19 janvier 2017 à 9 h 13 min

    Si on entame un marathon de lecture, plus de plaisir ! Parfois on ne veut pas lire trop vite pour profiter un maximum des personnages et de l’ambiance d’un livre. Je continuerai de lire une soixantaine de livre par an. De toutes façons on ne retient que ceux qu’on a adoré et ceux qu’on a détesté.

  9. 19 janvier 2017 à 9 h 24 min

    moi, j’en suis à environ 58/60 par an, tout en bossant à l’hôpital (non, je ne lis pas en travaillant et je le déplore, ce n’est pas permis…dommage! )

  10. 19 janvier 2017 à 10 h 00 min

    Je serai tentée d’essayer et ça me permettra peut être de lire enfin certains livres qui sont depuis longtemps dans ma bibliothèque ^^ mais je dois avouer qu’en lire plusieurs en même temps me paraît compliqué (même si je lis des romans et des mangas en parallèle 😂) si l’on veut vivre un livre il faut le lire dans sa singularité ! Ne mélangeons pas tout et profitons de ce que peut nous offrir un livre à lui seul 🙂

  11. 19 janvier 2017 à 10 h 17 min

    lire plusieurs livres en même temps : oui, s’il s’agit par exemple d’un roman ou un polar + un essai …. certains ouvrages sont parfois un peu laborieux à lire, donc il est bien de se détendre avec un p’tit truc pas compliqué en même temps. Autre exemple, il m’est arrivé de devoir voyager pour mon travail, donc j’avais tjrs à portée de main un poche, peu encombrant, que j’ouvrais à tout bout de champ, dans le train, dans une salle d’attente, etc…. le soir je quittais cette « distraction » pour me consacrer au calme à la lecture d’un ouvrage plus puissant …

  12. 19 janvier 2017 à 10 h 54 min

    Je suis une lectrice vorace, en effet je lis largement 100 ouvrages par an. Des romans historiques et contemporains, des thrillers et des policiers, peu de récits et de BD. J’ai souvent 2 livres en même temps.

  13. 19 janvier 2017 à 11 h 46 min

    J’adore lire. Je dépasse largement les 100 livres. Je ne lis jamais deux livres en même temps, sinon comment réellement apprécier chaque ouvrage. Et puis pas de bons ou mauvais livres juste des livres que l’on aime ou pas 😉

  14. 19 janvier 2017 à 11 h 55 min

    Je lis par plaisir avant tout et ne me focalise pas sur le nombre. Rarement 2 livres en même temps sauf s’ils sont totalement différents (roman et documents ou essais).

  15. 19 janvier 2017 à 12 h 23 min

    Oublier tout autour de soi pendant / parce qu’on lit un livre est forcément le contraire de se contraindre à des règles de lecture….. et donc impraticable ! 🤗

  16. 19 janvier 2017 à 13 h 43 min

    Je lis toujours plusieurs livres en même temps et ça depuis toute petite, sans problème ! Mais pas pour lire le plus possible. …simplement parce que j’aime lire 2/3 livres simultanément. …

  17. 19 janvier 2017 à 16 h 07 min

    bof personnellement quand je lis un livre je suis dedans même quand il n’es pas ouvert…. alors difficile et le but n’est pas de battre un record mais d’y prendre du plaisir d’y apprendre quelque chose et de donner à notre entourage l’envie de le lire voilà ma définition du lecteur biz

  18. 19 janvier 2017 à 16 h 30 min

    Ouai bah c est pour moi non plus lire pour moi est un moment de détente et plaisir de partir à l aventure des émotions alors lire plusieurs livres en même temps non … je peux pas j aime bien me focaliser sur l histoire que je lis être dedans ressentir à fond les émotions et ne pas être dispersés. .. un livre à la fois et je ne les compte pas je ne lis pas pour ça

  19. 19 janvier 2017 à 16 h 32 min

    ne dois pas être loin de la centaine pour l’année écoulée. Déjà mon troisiéme pour janvier. Je sais lire plusieurs livres en même, mon maximun est de cinq. Addict totale au bouquinage !!

  20. 19 janvier 2017 à 18 h 52 min

    « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade »
    Julien Green

  21. 19 janvier 2017 à 22 h 51 min

    Pour moi la lecture est un plaisir, le plaisir ne s’embarrasse pas de comptabilité. J’aime lire toutes sortes de livres, je ne méprise aucun genre; Lectures sérieuses ou distrayantes … la seule chose qui m’importe c’est que le livre corresponde à mon état d’esprit du moment. Je prends et repose très vite un livre qui « Ne me parle pas »; Il peut rester des années dans une pile et puis un jour je le reprends et le trouve passionnant car à ce moment-là j’y trouve quelque chose qui « me parle ». Il m’arrive de lire plusieurs livres en même temps car il y a des auteurs qui vous nourrissent très vite et demande un temps d’assimilation; Lire en parallèle un roman historique, les écrits d’un philosophes, d’un psychologue, etc … ça ne me dérange pas. 100 livres par an ce serait indigeste.

  22. 19 janvier 2017 à 23 h 04 min

    Je lis souvent plusieurs bouquins en meme temps, mais qui sont tres different. Un roman, une etude, une biographie, un livre de poesie, un thriller, etc. J’absorbe a fond en prenant mon temps, environ de 30 a 60 par mois, le nombre augmente en vacances pardi !

  23. 19 janvier 2017 à 23 h 10 min

    On peut aussi essayer de découvrir des choses qu’on ne connaît pas, même si c’est un peu difficile à lire, et se retrouver à l’apprécier. La quantité ne veut pas dire grand chose. Est ce qu’on est content de ce qu’on a lu, je trouve que c’est plus important

  24. 20 janvier 2017 à 10 h 03 min

    Même avis que tout le monde :
    Ce n’est pas une compétition et la lecture doit rester un plaisir
    Pour ma part, lire 2 livres en même temps m’est impossible, sinon on n’apprécie plus.

  25. 20 janvier 2017 à 19 h 23 min

    Ils sont bizarres ces conseils…
    Lire ce qui est pertinent : une fois qu’on a commencé on sait qu’un livre est pertinent ou non.
    Lire plusieurs livres à la fois : oui et non. Ça dépend ça peut m’arriver comme en ce moment 3 lectures en cours dont une s’est terminée aujourd’hui donc il me reste 2 entamés (un policier numérique et une romance en papier) qui n’ont rien en commun… mais ça ne veut pas dire qu’on en lit plus ! !
    Il faut avoir le temps de lire !
    Il n’y a pas de record à battre… quel intérêt ?
    Lire peu ou beaucoup pourquoi pas, mais surtout lire bien et beau ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *