Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

26 mai 2018

petit sondage du jour … y’a t-il parmi vous des amateurs de biographies ? roma…



petit sondage du jour … y’a t-il parmi vous des amateurs de biographies ? romancée ou non .. si oui quels sont vos goûts dans ce domaine ? merci à ceux qui participent à ces petits sondages qui m’aident à préparer les futures rencontres … bonne journée à vous toutes et tous


Source de l’article :

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

14 Réponses “petit sondage du jour … y’a t-il parmi vous des amateurs de biographies ? roma…”

  1. 9 mars 2010 à 7 h 55 min

    hello, amateur de bio oui, lorsqu’elles sont romancées.
    perso, je préfère les bios qui racontent la petite histoire qui fait l’Histoire du personnage qu’un livre qui ne dit que les faits.

  2. 9 mars 2010 à 7 h 56 min

    moi je lis pas mal de biographie mais surtout romancée sauf quelques unes « historiques » …..Ca donnes une idée de la vie de la personne dans le contexte historique qui était le sien ! Je suis preneuse mais celà se passe ou ??

  3. 9 mars 2010 à 8 h 03 min

    je n’ai pas li beaucoup de biographie mais il y en a une qui m’a profondement marquer c’est celle des soeurs mitford qui defrayerent la chronique dans les annees 40 . Romancer a souhait , un vrai bonheur a lire !

  4. 9 mars 2010 à 8 h 13 min

    pour Hécate, les rencontres se déroulent à Villeurbanne/Lyon … vous êtes bien entendu, bienvenue.. la première à lieu ce dimanche sur le thème du Polar… les prochaines restent encore à programmer Bonne journée

  5. 9 mars 2010 à 8 h 17 min

    Je ne lis pas trop de biographie, la dernière en date est le livre de Nelson Mandela qui m’a profondément touché. Sinon, j’ai bien accroché à l’époque avec Max Gallo et ses « Victor Hugo  » et » Napoléon » qui même s’il ne s’agit pas d’autobiographies permettent de connaitre la vie d’un personnage tout en ayant l’impression de lire un roman…

  6. 9 mars 2010 à 8 h 54 min

    J’aime les biographies de manière générale.
    Etant historienne de formation, j’apprécie les ouvrages rigoureux avec les sources, mais je n’ai rien contre les versions romancées. Ce qui compte avant tout, c’est le style car en temps que lectrice, je ne veux pas m’ennuyer, mais je souhaite aussi qu’il soit clairement exprimé que tel ou tel ouvrage est romancé.
    Question de crédibilité oblige…

  7. 9 mars 2010 à 9 h 30 min

    Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent SeKsik , un cout récit mais bouleversant…

    ksik ,

  8. 9 mars 2010 à 12 h 07 min

    j’ai un très bon souvenir des romans autobiographiques de Sean O’Casey, un auteur irlandais activiste qui , entre autres, fit partie de l’irish citizen army et des journaux d’Ernst Jünger, officier allemand vivant à Paris sous l’occupation ainsi que les journaux du Che et les biographies le concernant… sans oublier les mémoires de Casanova.

  9. 9 mars 2010 à 12 h 54 min

    « Le Tournant, histoire d’une vie », de Klaus Mann, autobiographie magnifique et passionnante du fils du grand Thomas … chez Babel.

  10. 9 mars 2010 à 15 h 39 min

    je reste longtemps apres sous le charme des mémoires d’outre tombe de chateaubriand , des confessions de jean jacques rousseau , des mémoires d’une jeune fille rangée de simone de Beauvoir , de celles de françoise Dolto, de « On l’ appellait rainer « de madeleine riffaud , resistante et du journal a quatre mains de benoite et flora groult , et de raphaele Billetdoux qui vient de publier « c’est encore moi qui vous écrit » sous le prénom de marie.j’ai une tendresse particulière pour les destins de femmes…

  11. 9 mars 2010 à 15 h 50 min

    je suis intéressée par la biographie romancée de Eugène Ionesco, et celle de Henri Coanda

  12. 9 mars 2010 à 18 h 10 min

    J’aime les bio… J’ai lu celle de Lyautey récemment…

  13. 9 mars 2010 à 18 h 39 min

    J’ai acheté mais pas encore lu, celle de Sénèque, de Hugo, de Sagan, de Hossein…

  14. 9 mars 2010 à 18 h 53 min

    Je rejoins Nathalie, je tiens à ce que les sources soient sûres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *