Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

21 août 2018

petit sondage du week end : qui d’entre vous se rend dans les salons littéraires…



petit sondage du week end : qui d’entre vous se rend dans les salons littéraires ? je rappelle à ce sujet que les organisateurs de manifestations littéraires peuvent nous informer de celles qu’ils organisent … bonne journée et bon week end


Source de l’article :

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

10 Réponses “petit sondage du week end : qui d’entre vous se rend dans les salons littéraires…”

  1. 20 février 2010 à 9 h 15 min

    qu’est ce que c’est un salon littéraire?d’accord ma question en dit long lol!

  2. 20 février 2010 à 9 h 24 min

    bientôt le salon de Paris et heureuse !

  3. 20 février 2010 à 10 h 37 min

    depuis trente ans,je crois n avoir raté qu à 3 reprises ,le salon du Livre..mon seul regret,un peu de nostalgie sans doute,qu il ne se situe plus au Grand Palais..

  4. 20 février 2010 à 13 h 10 min

    la dernière fois c’était à celui de Vannes, en juin dernier, j’ai trouvé que, comme souvent, ça ressemblait à un marché aux bestiaux… les écrivains du coin alignés au fond sur pas plus de 2m2 chacun… les grosses pointures bien au milieu bien en vue, parce qu’elles avaient sans doute mieux payer le placier.
    Justement un salon du livre devrait être un endroit permettant aux auteurs moins connus d’être un peu mis sous les projecteurs ; une occasion pour eux de parler de leur travail ou de présenter leur livre. Se faire publier reste un vrai parcours du combattant et ce ne sont pas toujours les meilleurs qu’on retrouve sur les rayons des librairies mais les plus persévérants ou/et les mieux pistonnés.

    en +, pour assister au salon du livre de Vannes, en tant qu’auteur, il faut présenter un dossier à la mairie 7 à 8 mois avant la date d’ouverture du salon, et en fonction de ce que vous lui proposez, vous êtes « invité » ou non.
    Bien sûr, le plus souvent les nouveaux auteurs, dont je suis, ne savent pas quand sortira leur premier livre – même si le contrat avec l’éditeur est déjà signé et le livre en passe d’être publié – et donc n’ont rien à offrir aux ronds de cuir municipaux…

    j’ai décidé donc de suivre une autre voie ; je passe par fb, par Le choix des libraires, Le choix des bibliothécaires, deux sites partenaires, entre autres, de france info… et du coup j’ai vu un de mes textes se faufiler dans un ouvrage collectif où se trouvent aussi Modiano, Delerm, Denuzières, Pingeot, Giraudeau…
    sorti en sept dernier sous le titre « Lettres à mon libraire » préfacé par le rédac en chef de Lire (paru aux éditions du rouergue, filiale d’actes sud)
    j’ai des contacts intéressants avec les gens de la profession, j’y vais au culot, et parfois ça paye.

  5. 20 février 2010 à 14 h 53 min

    joli oui, mais le salon se tient dans les jardins des remparts, donc ça reste relativement agréable.
    ceci dit, les vannetais sont comme ailleurs stressés et pas toujours très souriants, et ce matin au marché fallait être armée pour avancer entre les étals de la halle aux poissons.

  6. 20 février 2010 à 16 h 41 min

    je préfère les petits salons comme ceux de Loudéac et de Binic . cette année le premier salon du livre de Saint Quay Portrieux ( 18 avril prochain)
    J’y serais en dédicace pour mon prochain livre qui devrait sortir bientôt…

  7. 20 février 2010 à 17 h 23 min

    Ah Binic, la plage d’où on atteint jamais la mer mais où on ramasse les coques à la pelle, et Loudéac le pays des chevaux…
    j’espère sincèrement que tout se passera comme sur des roulettes !

  8. 20 février 2010 à 18 h 16 min

    c’est super pour le contact avec les auteurs; c’est plus humain.

  9. 21 février 2010 à 11 h 47 min

    Pour ma part, je privilégie les petits salons. J’habite tout près d’une grande ville qui chaque année organise un immense salon : les vedettes y ont la priorité et on ne peut pas communiquer avec les autres auteurs car il y a trop de bruits, trop de passage. Donc, je cherche toujours les salons de moindre importance où je peux trouver « la perle », discuter avec les écrivains et souvent, j’achète des livres parce que j’ai aimé ce que l’auteur me racontait.

  10. 21 février 2010 à 13 h 54 min

    Mon premier roman s’annonce…Dans quelques semaines  » RUE BARAKA » appartiendra aux lecteurs…( éditions chloé des lys ) ; fréquenter les salons littéraires fait partie de mes projets proches…C’est quoi  » RUE BARAKA » ?? Lisez ce roman ! Et, comme le jeune TAREK, vous connaîtrez le secret du vieux peintre, un secret de vie, un secret pour tous ! Lisez  » Rue BARAKA » ….et votre vie changera ! Le secret…
    http://carinelauredesguin.over-blog.com ! Merci de prendre connaissance de ACTU journal virtuel dans lequel on peut lire actuellemnt ma critique de  » TAches d’encre » de Martine Dillies-Snaet ! ( http://www.bandbsa.be/contes.htm )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *