Aller à…

Osez les livres

Actualité littéraire

Osez les livres on YouTubeRSS Feed

23 mai 2018

que recherchez vous à travers vos lectures ? quels sont vos critères de sélectio…



que recherchez vous à travers vos lectures ? quels sont vos critères de sélection ? que pensez vous des critiques littéraires professionnels ?


Source de l’article :

Mots clés: , , , , , , , , , ,

11 Réponses “que recherchez vous à travers vos lectures ? quels sont vos critères de sélectio…”

  1. 21 mai 2010 à 22 h 21 min

    du suspens , des rebondissements ,d’etre surprise , etonnee , tenue en haleine ……Je lis tres peu les critiques , je prefere fureter dans les rayons de la fnac a la recherche de la perle rare .

  2. 21 mai 2010 à 22 h 25 min

    je suis critique littéraire professionnel, donc je n’en pense que du bien ^^ Plus sérieusement, il faut savoir rester honnête avec soi même, alors que c’est un métier où les tentatives de corruptions sont fréquentes et parfois très alléchantes.

    Sinon j’attends d’un livre qu’il me plonge dans un univers qui lui soit propre, qui soit complet et suffisamment différent de la Terre et de notre façon de penser pour me faire rêver et réfléchir. Ce qui explique que je sois spécialisée en SF et fantastique / fantasy !

  3. 21 mai 2010 à 23 h 31 min

    Il y a longtemps que je ne choisis plus mes lectures moi même…

    Chaque livre me guide vers le suivant… même auteur, même époque, même pays, ou thèmes communs, voilà comment tourne l’engrenage…

  4. 22 mai 2010 à 6 h 45 min

    Beaucoup de questions à la fois ! Je cherche d’abord à m’éloigner de mon quotidien, après les choix s’imposent d’eux mêmes. Les critiques pour moi nous aident à y voir un peu plus clair qu’on soit pour ou contre leur façon de voir.

  5. 22 mai 2010 à 7 h 48 min

    J’aime beaucoup les romans d’aventure, de science-fiction… quelque chose qui me fasse oublier le quotidien! Je m’aide des critiques de livres qui sont publiées dans les magazines. Mais souvent, quand je suis dans le magasin, je me dirige vers la section qui m’intéresse et je regarde les couvertures des romans. Je lis le petit résumé derrière le livre et je choisis comme ça, un peu à l’instinct!

  6. 22 mai 2010 à 14 h 47 min

    Je pense que s’ils sont critiques prof. cela correspond à leur structure psychologique…

  7. 22 mai 2010 à 16 h 14 min

    Je cherche un livre qui m’emmène dans un autre monde. Ou bien, qui est fantaisiste, mais tellement bien écrit que je finis par me persuader que par exemple, il y a vraiment des vampires aux état-unis.
    Quant aux critiques : je me raccroche, aux auteurs, ou je fouine dans les vides-greniers, donc je m’intéresse très très rarement aux critiques. Je n’ai donc pas de jugement en propre sur ce sujet.

  8. 22 mai 2010 à 20 h 42 min

    Certains disent d’un livre qu’il est bon quand l’auteur prend le lecteur par la main du début à la fin. C’est peut-être vrai. PErsonnellement, je préfère chercher à comprendre, me faire ma propre compréhension. Je ne crois pas qu’il y ait un « bien » et un « mal ». Nous avons tous une part d’ombre… Je laisse les livres manichéens, et préfère ceux qui traitent de gens « normaux », mais pas trop normaux sinon ça ne vaut pas un livre 🙂
    Je cherche dans les livres du spectaculaire et du mouvement (Les harry potter, Ludlum, Tom Clancy, etc.) où les intérêtes sont toujours croisés et difficile à cerner, même pour les protagonistes, parce que… é bé par ce que la vie ce n’est jamais simple…

    Les critiques ? ça ne doit pas être un métier facile, respet donc… Peut-on être capable d’analyser du Nothomb et du King et même temps ? Mon manuscrit a été lu par des critiques amateurs. Les notes allaient de 5/10 à 10/10. Allez savoir…

  9. 22 mai 2010 à 21 h 24 min

    Un livre doit me transporter autre part, me faire oublier où je suis et les petits soucis qui m’encombrent la tête. Pour ce qui est des critiques professionnels j’ai parfois été déçue par des livres avec une critique très positive,mais bon, ….tous les goûts sont dans la nature comme on dit 😉

  10. 23 mai 2010 à 14 h 36 min

    ce que je recherche dans un livre c’est pouvoir me vider l’esprit de ma journée…. de me transporter vers un autre univers pour pouvoir m’évader sur d’autre continent sans etre trop barbant !!!!

  11. 30 mai 2010 à 14 h 35 min

    Je cherche à m’évader à travers mes lectures. Je ne m’intéresse pas trop aux critiques. J’aime fouiller à la Fnac ou à l’espace culturel de Leclerc. Généralement, je me retrouve souvent avec les mêmes auteurs, parfois avec des nouveaux, toujours quasiment dans le même style (fantastique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *