pour les lectrices / Lecteurs de polars que trouvez vous dans ces romans que vou…


pour les lectrices / Lecteurs de polars que trouvez vous dans ces romans que vous ne trouvez vous pas dans la littérature « classique » ?



Source :

Tags: , , , , , , , , , ,

9 thoughts on “pour les lectrices / Lecteurs de polars que trouvez vous dans ces romans que vou…

  1. Pour moi, c’est le côté intrigue et suspense qui m’attire et que je retrouve beaucoup moins dans la littérature classique. J’adore les retournements de situation et les surprises que nous offrent les auteurs de polar.

  2. Comme Céline c’est le suspense et l’intrigue qui m’attire mais je trouve aussi que les auteurs de polars ont un travail de recherche plus approfondie et je trouve que cela se ressent mais ce n’est que mon avis

  3. sensations fortes , rebondissements, dépaysement également , je suis une inconditionnelle des romans policiers historiques , donc aussi un voyage dans le passé, et retrouver avec des auteurs comme Fredéric Lenormand :-),Jean d’Aillon, Jean François Parot, Claude Izner, Arnaud Delalande notamment une lucarne sur ces temps passés ou les duels oraux étaient des armes plus affutés que les épées..

  4. Des personnages attachants : Wallander, Harry Bosh, Adamsberg, … Montalbano!… Dis Osez… les livres, pour vous le top du policier historique, c’est lequel?

  5. question difficile Marika … ils ont chacun leur charme, mais je dirai que j’aime beaucoup le 18ème siècle donc mon coeur va plus facilement vers Parot et F.Lenormand dont les mystères de Venise sont un régal, et dont la série des Voltaire, est absolument divertissante … notre hôte manie la langue des lumières magnifiquement et met dans la bouche de Voltaire des petits bijoux de drôlerie … j’aime chaque auteur pour une raison différente, les Claude Izner, c’est pour la connaissance du Paris de la fin du XIXème et du début du XXème, car contrairement à ce que beaucoup de personne pensent le polar historique est un excercice périlleux, il faut que les descriptions collent vraiment à l’Epoque ou au lieu . Le polar historique necessite un travail de documentation énorme, Delalande a écris notament sur le XVIIème deux romans qui se passent sous le règne de Louis XIV.. et qui sont des petits bijoux du genre (je vais rechercher les titres qui sont enfouis dans le capharnaüm qui me sert de bibliothèque) et si vous êtes intéressée je vous les donnerai car ils méritent le détour …pour Jean d’Aillon il faut lire ses romans sur les guerres de Religion qui m’ont fait penser à du Robert Merle et ses « fortunes de France » …

  6. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je conseille de lire une enquête de Publius Aurelius, chez 10/18, par Danila Comastri Montanari. C’est mon polar historique idéal. Ca se passe dans la Rome de Claude. C’est très bien fait, très documenté, et ça ne manque pas de second degré (et pourtant, normalement, je n’aime pas le comique en littérature).

  7. merci pour le tuyau Frédéric ..je tenterai l’aventure… je ne connais pas du tout .. j’ai oublié tout à l’heure comme polar historique l’immense « Nom de la Rose » d’Umberto Eco … qui est un des premier qui m’ait vraiment emballé .. et qui m’a amené aux polars historiques …. mais il y en a tellement de très bons que c’est un vrai dilèmne que de devoir en choisir un en particulier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.