Aller à…

Osez Les Livres

Osez Les Livres on YouTubeRSS Feed

bon allez .. nous sommes le 17 décembre et je vais vous donner la liste de mes l…



bon allez .. nous sommes le 17 décembre et je vais vous donner la liste de mes lectures préférées pour 2015 .. et mes déceptions aussi ..

commençons par les déceptions : elles furent au nombre de deux .. pourquoi ? peut être parce que trop encensées, trop mises en avant , trop .. quoi ..

la première c’est « La fille du train » .. un roman vite lu, et encore plus vite oublié.. pourquoi ? je n’ai pas accroché ni à l’histoire que je trouve barbante, et sans originalité .. et encore moins au style que j’ai trouvé brouillon ..

la deuxième ? une fois de plus un roman qui a fait couler beaucoup d’encre à l’automne celui de Sandrone Dazzieri « tu tueras le père ». là l’histoire aurait pu me plaire .. mais trop de longueurs, et un rythme qui ne me convient pas .. et donc une fois n’est pas coutume, ce roman m’est littéralement tombé des mains ..

Pour ce qui est maintenant des belles rencontres :

– QDP Lyon : une grande dame de la littérature canadienne, d’une gentillesse remarquable et d’une très grande disponibilité : Louise Penny .

– QDP Lyon : Kishwai Desai, une des seules auteures indiennes de romans policiers là encore une grande gentillesse, une disponibilité sans failles.

– QDP Lyon : la merveilleuse Attica Locke : auteure américaine absolument charmante avec un humour ravageur .

– QDP Lyon : Dror Mishani : un auteur israélien d’une très grande simplicité avec qui j’ai eu plaisir a échanger sur Jérusalem et Israël .

pour mes coups de coeur, ils sont peu nombreux, pour une bonne raison, c’est que cette année a été une année de formation pour moi et donc je n’ai pas eu beaucoup le temps de lire .. même si mes lectures furent agréables, mes coups de coeurs sont au nombre de 6, et je viens de refermer un chef d’œuvre dont il va être difficile de me remettre .. je risque d’avoir du mal à rentrer dans une autre œuvre avant un moment …

mon top 6 de l’année sera donc le suivant :

– 1 : Avis à mon exécuteur de Romain Slocombe .
– 2 : Au fer Rouge de Marin Ledun
– 3 : Témoins de la Nuit de Kiswar Desai
– 4 : l’enfer de Church Street de Jake Hinkson
– 5 : Exécution à Victory de Craig Zahler
– 6 : Ravensbruck, mon amour de Stanislas Pétrosky.

et pour finir l’année en beauté , un chef d’oeuvre : : La trilogie du Siècle selon Ken Follett :

– La chute des Géants
– l’hiver du monde
– Aux portes de l’éternité ..

Bonne fin d’année à toutes et tous .. amusez vous bien, lisez bien .. et reposez vous bien .. 2015 s’en va, et l’année 2016, sera j’espère une année de découvertes littéraires intéressantes pour vous comme pour moi ..


Source :

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *