
Que voulait nous dire Hemingway dans « le Vieil homme et la mer »?
juin 8, 2017
une réédition de « le Vieil Homme et la mer » d’Hemingway est parue chez Gallimard .
#ErnestHemingway #littérature #lire #lecture #lectrices #lecteurs #Classique #roman #Gallimard
Que voulait nous dire Hemingway dans « le Vieil homme et la mer »?
Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170531.OBS0124/que-voulait-nous-dire-hemingway-dans-le-vieil-homme-et-la-mer.html?fbclid=IwAR1FetClBJzgeGka6eXF7VwiPEE0rAab2BohJxdDaenqmh0jtSSF_f9Gr2U
Que les personnes Agees,de par leur expérience vécue, ont beaucoup à apprendre aux générations qui les suivent. Que l’inverse est vrai aussi. Qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soi. Que l’amitié fait fi de l’âge. Qu’il faut garder espoir. Que la détermination est payante, mais que la vie a aussi ses limites. Liette Bernier.
Ce vieil homme, c’est Hemingway lui-même, dans le bateau de sa vie, un vieux rafiot pareil à son existence crépusculaire. Et il affronte des dangers, ceux qu’il a vécus, ceux qu’il lui reste à vivre … avant qu’il se tire une balle dans la tête. La parabole du gros poisson qui l’entraîne vers le large sans qu’il puisse faire quoi que ce soit, c’est son impuissance à sortir de son mal-être et de ses démons.
E.Hemingway voulait dire que tout ce que met en danger l’humanité nous concerne tous, car nous appartenons tous à l’espèce humaine, « ne demander pas pour qui sonne le glas ! »
Je veux bien relire !
A propos d’Hemingway, il faut lire « XY, de l’identité masculine » d’ Elisabeth Badinter