Aller à…

Osez Les Livres

Osez Les Livres on YouTubeRSS Feed

Lola Lafon : « Autrice, c’est un joli mot »


Dans le cadre de la semaine #TousFéministes , BibliObs vous propose un entretien avec l’autrice Lola Lafon, qui a publié, il y a quelques semaines le roman « Merci Mary Patty  » est paru chez Actes Sud.

#LolaLafon #littérature #lire #lecture #lectrices #lecteurs #TousFéministes #ActesSud #Entretien #Bibliobs

Lola Lafon : « Autrice, c’est un joli mot »



Source : http://bibliobs.nouvelobs.com/tous-feministes/20171025.OBS6499/lola-lafon-autrice-c-est-un-joli-mot.html?fbclid=IwAR1-mxza1xyUPvjCmE-Td0xdQ9L9FMIeRIY15bHGHnY51X5wsHfRloxdBk8

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses “Lola Lafon : « Autrice, c’est un joli mot »”

  1. Frédéric Lenormand
    novembre 2, 2017 à 11:51

    J’entends « autiste », mais ce doit être à force d’avoir vu Christine Angot.

  2. Francoise Duchenne
    novembre 2, 2017 à 1:50

    Moi aussi , j’ai lu autiste. Que ce mot « autrice » est laid! Quel progrès!!

  3. Elizabeth Cressol
    novembre 2, 2017 à 3:51

    Je ne le trouve pas très joli à l’oreille, mais le mot « autrice » a pour lui d’avoir existé dès le moyen – âge, et de n’avoir disparu de la langue que lors du travail sur l’établissement des règles de la langue au XVIIe, comme d’autres féminins, et d’être une forme « normale » de féminin pour un nom en « teur » , ce qui n’est pas le cas du totalement artificiel et hideux « auteure » : aucun mot en -teur dans la langue française ne fait son féminin en -teure. En -trice, en -teuse, en -toresse, oui, mais pas en -teure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *