Aller à…

Osez Les Livres

Osez Les Livres on YouTubeRSS Feed

Réédition des pamphlets de Céline: Antoine Gallimard se défend


Ré édition des pamphlets antisémites de Céline, la réponse d’Antoine Gallimard.

#AntoineGallimard #Céline #polémique #réédition #pamphlets #antisémitisme

Réédition des pamphlets de Céline: Antoine Gallimard se défend



Source : http://www.francesoir.fr/actualites-france/reedition-des-pamphlets-de-celine-antoine-gallimard-se-defend?fbclid=IwAR19m7tiuYYu7Fx2Q3PIWxSx–ZaqE4wPuxpEPcaUxuHTMAvrP_YKSTLMeI

Mots clés: , , , , , , , , ,

13 Réponses “Réédition des pamphlets de Céline: Antoine Gallimard se défend”

  1. Estelle Arlandis
    janvier 10, 2018 à 8:09

    Mais pourquoi on a une photo de ces deux truffes pour un article sur Céline?…🙄

  2. Thibault Moune
    janvier 10, 2018 à 8:43

    Pourquoi ? Quel est l’interêt de relire les propos abjects tenus dans ces pamphlets…

  3. Laurence Binvel
    janvier 10, 2018 à 8:45

    Je n’aime pas particulièrement Céline mais le retour de toute forme de censure m’indispose encore plus.

  4. Estelle Arlandis
    janvier 10, 2018 à 8:46

    Mais surtout pourquoi ce procès d’intention puisque ce n’est même pas sous presse!!

  5. Cyril Rutz
    janvier 10, 2018 à 8:50

    c’est pas une mauvaise idée, ça permet aussi de voir la photographie de l’état d’esprit général de cette période, si on censure tout on risque d’oublier alors que si on publie les choses ça permet, certes de conforter les imbéciles à l’idéologie « casque à pointe », mais aux autres de s’apercevoir qu’il n’y avait pas un coté blanc et un coté noir et que l’antisémitisme n’était pas l’apanage des allemands mais plutôt un « courant de pensée » largement répandu en Europe.

  6. Camille M. Conrad
    janvier 10, 2018 à 9:13

    C’est comme la polémique sur Mein Kampf à l’époque. Personne ne va lire ça au premier degré, c’est historique, c’est pour la mémoire, pour avancer, pour comprendre. La censure n’a pas lieu d’exister dans notre pays, et je crois sincèrement que nous avons le droit d’avoir accès à ce genre de documents sensibles, justement pour ne pas refaire les mêmes erreurs que ceux qui les ont écrit. Antoine Gallimard a de bons arguments !

  7. Brigitte Mognot
    janvier 10, 2018 à 10:08

    Non à la censure, tout ce qui est ou a été écrit est publiable, avec si nécessaire un commentaire…quoi que, si les lecteurs lisent du Céline, ils ont du discernement.

  8. John Malvoy
    janvier 10, 2018 à 12:07

    La vrai question c’est la censure au nom d’une « bien pensance » qui prend des allures fasciste en s’imposant comme seule alternative, écrasant toutes possibilités de dialogue ou de critique. Je me méfie toujours des personnes qui prétendent détenir LA vérité.

  9. Jean-Xavier Bardant
    janvier 10, 2018 à 2:19

    On peut dire que la photo est vraiment bien choisie pour illustrer l’article.

  10. Arnold Ruck
    janvier 10, 2018 à 5:12

    J’aime beaucoup les romans de Céline et son style particulier mais là il ne s’agit pas création littéraire mais de pamphlets haineux qui ont contribué à envoyer des juifs à Drancy puis a Auschwitz. Il n’y a aucun intérêt à ré imprimer ces abjections si ce n’est purement financier pour la veuve de Céline encore vivante et pour les éditions Gallimard.
    Pour moi ces livres tombent sous le coup de la loi contre l’incitation à la haine raciale.

  11. Baptiste Sargeni
    janvier 10, 2018 à 9:09

    Vous savez, je suis en train de lire actuellement des récits de voyage de Guy de Maupassant publiés aux éditions Galimmard Foli classique. Dans « La province d’Alger », Maupassant dit: « Nos idées, nos coutumes, nos instincts diffèrent si absolument de ceux qu’on rencontre en ces pays qu’on ose à peine parler chez nous d’un vice si fréquent là-bas que les Européens ne s’en étonnent ne ne s’en scandalisent même plus. On arrive à en rire au lieu de s’indigner. C’est là une matière fort délicate, mais qu’on ne peut passer sous silence quand on veut essayer de raconter la vie arabe, de faire comprendre le caractère particulier de ce peuple. On rencontre ici à chaque pas ces amours anti-naturelles entre êtres du même sexe que recommandait Socrate, l' »ami » d’Alcibiade ». Donc Maupassant était indubitablement homophobe, mais aussi raciste (il critique vivement les arabes de manière gratuite dans l’ouvrage), mais je le lis quand même, parce que ça permet de connaitre son oeuvre. Et moi qui suis concerné par ce qu’il critique, ça me surprend un peu, mais ça m’intéresse tout autant. Ben là c’est pareil. Cela peut vraiment apporter à la compréhension de l’oeuvre de Céline, de lire ses pamphlets.

  12. Cayetana Rodriguez-Larrain
    janvier 11, 2018 à 12:01

    La censure post ………..???

  13. Jl Dessaint
    janvier 11, 2018 à 6:25

    Cyrille Rutz à tout à fait raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *