
Et vous quel est votre meilleur souvenir de Lecture ? Issue de la page Livre Par…
février 20, 2018
Et vous quel est votre meilleur souvenir de Lecture ? Issue de la page Livre Paris
Source :
Et vous quel est votre meilleur souvenir de Lecture ? Issue de la page Livre Paris
Source :
J’ai dévoré certains livres en ayant simplement ma lampe de poche sous la couette
Quand j’étais petite … Mon premier livre les malheurs de Sophie !
Ensemble c’est tout, lorsque Camille est un peu soûle et qu’elle raconte sa rencontre avec cet homme de quatre-vingt-douze ans, l’une des premières fois où j’ai éclaté de rire devant un livre…
Mais il y a tellement de livres merveilleux 😻
Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche…je l ai lu 3 fois, et souvent je m y replonge quand j ai un coup de blues…
Le Parfum de Patrick Süskind. Je suis un adolescent. Je me réconcilie avec le livre que je ne sentais plus. 😉 Et depuis, tant d’autres trésors trouvés, le goût de l’aventure imaginaire recouvré, les joies des mots comme une substance addictive, et l’écran de ma simple page qui m’emmène dans des scénarios en 5D!
Pas encore vecu c est sans cesse un renouveau et j espere toujours que le prochain sera le meilleur!!!!
L’histoire du juif errant d’Ormesson… j’ai eu du mal à le commencer, repris plusieurs fois et c’est aujourd’hui mon livre préféré
J’en ai un paquet !! Enfant celui qui a déclencher mon amour de la lecture c’est Charlie et la chocolaterie . Adulte , dans les forêts de Sibérie , à déclencher ma prise de conscience sur ma vue et mon changement de cap ! Donc pour moi c’est ceux là qui comptent le plus !
Mon premier livre lu clandestinement sous mes couvertures avec une lampe de poche: le CAPITAINE FRACASSE… évasion en un monde où plutôt un moment interdit. Le début d’une série longue, découvertes et relectures puis aussi partages…
Mon meilleur souvenir partage éleve « Nils Holgerson » dans une classe unique de village pendant que Mme maître officie comme secrétaire de mairie. Le meilleur comme maître à mon tour . LE PETIT PRINCE ensemble : » On va pas en récréation on continue… »
Pour lire énormément j’ai eu ce moment il y a moins d’un mois.Le voile noir d’Anny Duperey .wouah. Je reste sans voix.
La nuit des temps de Barjavel. ..déjà lu et relu tant de fois avec toujours le même entrain
La trilogie de Marcel Pagnol durant mon enfance. Et puis Le Parfum de Süskind m’a redonné le goût de la lecture après un rejet pendant l’adolescence.
Le dernier harry potter. Mon frère qui habite à l’autre bout de la France le lisait en même temps que moi on l’avait eu dès sa sortie et j’ai sécher les cours pour pouvoir le terminer avant et j’ai gagner en 3 jours et presque 2 nuits entière de lectures.
J’ai tellement de souvenirs en tête. Avoir dévoré toute la bibliothèque rose dans un gros fauteuil dans la grande bibliothèque du château où vivait ma grand-mère.
Puis les Clubs des 5 et les Alice. Les Alfred Hitchcock raconte ( dont le chat qui clignait de l’oeil) J’adorais ces histoires policières.
Puis ce fut Le roi des montagnes. Ben Hur. etc. Et des lectures planquée sous la couverture avec une lampe de poche pour que les parents ne voient pas la lumière.
J’en ai énormément, quand j’étais enfant j’adorais le roman de Renard, maintenant j’ai découvert beaucoup de romanciers notamment les livres de Lisa Gardner très très bon polar et aussi le livre sans nom, assez spécial mais jubilatoire, on ne connait pas le nom de l’auteur mais pour moi c’est un régal peut être est-ce Quentin Tarentino mais rien de sûr, en tout cas, j’adore et j’attends toujours la suite avec impatience, à recommander pour ceux qui aiment les zombis, les sérials killer et autres vampires.
Le dernier en date, lire la BD Lucky Luke «Calamity Jane» à voie haute avec mon fils de 10 ans et rire avec lui des jeux de mots et des clichés de Westerns.
Depuis toute petite je lis tout ce que je peux trouver
Adolescente ; en vacances dans un village en Ardèche ; loin de tout ; il y avait une grande bibliothèque dans la résidence où nous logions
Je suis tombée sur le pavé » Racines » ce roman m’a accompagné durant les vacances et tant d’autres mais celui là m’a marqué tout particulièrement
Tout les livres de Jack London ,la gloire de mon père, le château de ma mère surtout et Pagnol et Jean Giono et Émile Zola et Balzac et Victor Hugo et puis quand on a la passion de la lecture chaque bon bouquin on est comment dirais je ? Satisfait physiquement et surtout apaisé moralement…
Une fois dans un magazine Harry Potter, j’avais lu le résumé dun livre qui me plaisait bien. J’étais trop jeune jeune l’époque pour faire une recherche internet et je n’arrivais plus par la suite à me souvenir du titre et de l’auteur, seulement de l’histoire. Quand j’ai commencé à savoir utiliser Internet, j’ai bien fait quelques recherches mais sans titre, c’était quasi impossible. J’avais même du mal à me souvenir du nom des persos. Mais un jour je suis tombé dessus par hasard et c’est comme ça que j’ai commencé à lire le Pion Blanc des Présage, le premier tome d’une Saga de cinq volume appelé la Belgariade et écrite par David Eddings. J’ai été encore plus ravin quand j’ai su qu’il y avait une suite de cinq autres tomes 😊
Trés loin, une de mes premières lectures : les malheurs de Sophie, lu et relu…La description de la garde-robe de la poupée de Sophie fut un enchantement avec des tas de mots nouveaux et délicieux, les noms des tissus en particulier…en ai gardé un goût immodéré pour ce type de description et j’ai dégusté, beaucoup plus trad les descriptions de Zola dans 3Au Bonheur des dames ». Découvert aussi récemment un poème de Vialatte sur le même thème…
Dès 6 ans j ai dévoré les Bon Morane. Ado ce fut les soeurs Bronzé, le Grand Meaulnes et surtout La Peste de Camus. J ai lu ces livres à différentes époques de ma vie et les ai redécouverts avec des yeux neufs selon ma « maturation ». Plus récemment Les enfants de la Terre de Auel, les Marc Levy……. Bref il y en a tant que je peux tous les citer.
Les Fleurs du mal pour la volupté interdite que j’ai pu y savourer adolescente, Graziella de Lamartine pour la romantique amoureuse que j’étais et que je suis encore, Vipère au poing pour tout ce que ça questionnait et résolvait en moi. Et beaucoup beaucoup d’autres, j’espère !
La promesse de l’aube est un de mes meilleurs souvenirs de lecture
Westlake « dégats des eaux » m’a bien fait rire. « Alex » en polar ( lemaitre je crois) et Piacentini » des forêts et des âmes » . 84 charing crossroad était super aussi, bref il y en a eu pas mal ( je parle pas des » sérieux »)
Adolescente la découverte du livre le parfum et de la méchanceté des hommes…