
Fantasy, Fantastique, SF… mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l’imaginaire ?
octobre 10, 2018
Bonne question ..
Fantasy, Fantastique, SF… mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l’imaginaire ?
Source : https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20181009.OBS3638/fantasy-fantastique-sf-mais-pourquoi-la-france-a-t-elle-un-probleme-avec-l-imaginaire.html?fbclid=IwAR3cOjHuyWlcXXGU3AN-xEZoGotAdYaP7VDxtyLEJE-zALhSXcYqGEvxrlM
parce que dans nos librairies on peut lire les chefs-d’œuvre de nabila,zemour & compagnie……
Parce que ceux qui n’y connaissent rien s’accroche aux clichés qui disent « sous-littérature » » livre pour enfant/geek/no-life….. » mal écrit, histoire facile, personnages non-approfondis (LOL)……
Alors que franchement, la fantasy, c’est la vie !!! <3 <3 <3
Marion Rignault pour ton mémoire ?
http://www.riviereblanche.com/blanche-bl2169-destination-pluton.html
Fabrice Pittet à lire
N’hésitez pas à lire « les prélats fanéas », une écrivaine française magnifique et pour le coup question imagination vous serez comblé
Ne tombez pas vous même dans les clichés ! Je fais partie des lecteurs qui n’accrochent absolument pas avec ce genre de littérature (mais idem au cinéma), cependant je ne considère pas du tout ça comme une sous-culture…simplement ça ne correspond absolument pas à mon genre de sensibilité. Et ce n’est pas pour autant que je lis Zemmour, Nabila and co…Merci !
Les Fraçais sont trop cartésiens. Ils ne sont pas ouverts à l’imaginaire comme les Anglos-Saxons, l’Irlande ou en les pays nordiques.
Sans parler des traductions vieillottes (pour ne pas dire de seconde zone) d’auteurs comme Philip K. Dick ou Asimov qui n’ont pas aidé non plus à une certaine époque…
Moi j’aime beaucoup,
moi j adore tout ses genres, en livre
ce n’est pas la France qui a un problème avec l’Imaginaire, il existe plein d’auteur(e)s de genre, ce sont les diffuseurs qui ont un problème,et sont le problème je ne cesse de le dire, il faut comme pour l’agriculture en littérature contourner ces gens qui se gavent et faire du circuit court, de la maison d’édition à la librairie.