Aller à…

Osez Les Livres

Osez Les Livres on YouTubeRSS Feed

Erik Orsenna : « Ouvrir plus les bibliothèques, c’est agrandir la vie »


Belle formule

Erik Orsenna : « Ouvrir plus les bibliothèques, c’est agrandir la vie »



Source : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/parler-lire-ecrire-fondement-de-la-democratie?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0cpvoRa4Pf0wmMXgRlKkOtvC4r0ab87kKyOIzcVU0MdDELsOlUmcWo2GA#Echobox=1550586163

Mots clés: , , , , , , ,

8 Réponses “Erik Orsenna : « Ouvrir plus les bibliothèques, c’est agrandir la vie »”

  1. Patrice Ardouin
    février 20, 2019 à 12:07

    Si déjà on utilisait à plein ce qui existe, dans les heures d ‘ouverture actuelles….Ce serait un grand pas vers l’intelligence et l’ouverture d’esprit de nos compatriotes !
    Arrêter son smartphone 1 heure par jour et se rendre dans une médiathèque, une bibliothèque , ç est pratiquement gratuit en France !

  2. Claude Chapiro Renard
    février 20, 2019 à 12:21

    En revanche il n’a pas rappelé à l’ordre la ville de Marseille ni rencontre les brouettes belle de mai qui exigent pour les 48000 habitants une Bibliothèque 😡

  3. Florence Baudouin
    février 20, 2019 à 1:23

    Et si on ouvrait les bibli jusqu’à pas d’heure le soir, et puis le dimanche, et les jours fériés ?? Les bibliothécaires, mal payés, font ce métier par amour de la lecture, pour le plaisir des échange avec les lecteurs alors… si les familles en pâtissent, quelle importance ??
    Après tout, la lecture est un commerce comme les autres. Non ??

  4. Françoise LE Cren
    février 20, 2019 à 2:25

    N’oublions pas que 80% du personnel en bibliothèque est bénévole et qu’il n’existe pas de lois régissant ces structures (juste des préconisations). Donc avant d’ouvrir « plus » , il y a d’autres priorités à traiter, il me semble…

  5. Joseline Briffon Borrut
    février 20, 2019 à 4:13

    Il y a plein de livres gratuits dans des boîtes à livres, je n,y rencontre pas grd monde

  6. Florence Baldji
    février 20, 2019 à 9:04

    Les bibliothèques c’est indispensable, mais j’aime aussi l’idée des boîtes aux livres, des livres « à banc donnés »… Un livre qui voyage….
    C’est un routard qui m’a donné son exemplaire des noisettes sauvages, de Robert Sabatier, alors que nous visitions Saugues (j’avais fait un « caprice », nous étions basés pour nos vacances au Puy en Velay, l’année où Monsieur Sabatier est décédé). Ce livre n’en a que plus de valeur. Il a une histoire.

  7. Valérie Augier-Ghilardi
    février 20, 2019 à 10:41

    Agrandir la vie … des usagers mais rétrécir celle des bibliothécaires !!!

  8. Florence Malher
    février 21, 2019 à 3:59

    Je suis bien d’accord avec cette idée… mais autour de moi je vois qu’il y a de plus en plus de personnes qui ne lisent pas et qui ne mettent jamais les pieds dans une bibliothèque… c’est vraiment dommageable 😏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.