
Après le bac de français, des élèves de Première découvrent qu’Andrée Chedid est… une femme
juin 18, 2019
Après le bac de français, des élèves de Première découvrent qu’Andrée Chedid est… une femme
Source : https://www.cnews.fr/france/2019-06-17/apres-le-bac-de-francais-des-eleves-de-premiere-decouvrent-quandree-chedid-est-une?fbclid=IwAR2a8rh9Ac5adLekqbjzXfS1JthADPb750iENyu9ox5HLcIj7gdAUYrdpIc
Il ne faut surtout pas leur dire qu’elle est la grand-mère de « M », ils en perdraient le latin qu’ils n’ont pas !
En même temps… on parle tellement peu des auteures féminins à l’école/collège/lycée.. hormis Collette &George Sand…
Le E d’Andrée aurait pu leur mettre la puce à l’oreille 😄
Où est le problème ? Le prénom Andrée est féminin, s’ils ne savent pas ça… là est le problème 🤣 le niveau est lamentable…
J’ajoute que ça me choque quand je lis « c’est une meuf » une femme n’est pas une « meuf »!
Avec un minimum d’observation ils auraient pu trouver cette info pendant l épreuve.
Andrée c est féminin sinon ca aurait été André!
En même temps, son prénom montre bien qu’il s’agit d’une femme. Fallait juste lire correctement….
Qu’ils ne la connaissent pas ce n’est pas anormal… Mais s’ils savaient lire ils auraient vu un prénom féminin… Même s’il est un peu démodé !
Et le e au bout du prenom ne les a pas mis la puce a l oreille. Chedid n a pas évoqué le chanteur loufoque et electrique. Ils doivent bien se marrer dans la famille chedid et brochant pourrait faire des dîners tous les mercredis avec ces candidats..
Quelle condescendance, un peu de tolérance svp. Vous êtes sûrement hyper cultivés, vous connaissiez certainement tous les grands auteurs au même âge, bien sûr, alors lâchez votre mépris pour la jeunesse, c’est sûrement ça qui lui donnera envie de vous ressembler et de lire les mêmes choses.
Une femme exceptionnelle dont j’ ai aime toutes les oeuvres! Un de ses livres, » le 6 eme jour a ete porte a l’ écran par l’ Egyptien Youssefu Chahine. Le rôle principal a été joue par Dalida. Un très beau film!
Elle était la mère deLouis Chedid et la grand- mère de Mathieu qui a mis certains de ses poèmes en musique.
Cela permet de parler d Andrée Chedid aujourd’hui et de l écouter sur France Culture et ça ça peut pas faire de mal
Au secours quand on lit les tweets… Ne serait-ce que le « e » final… Ça veut dire qu’ils ne savent même pas que le prénom masculin ne porte pas de « e », signe s’il en était besoin qu’ils ne lisent plus.
La faute n’incombe pas seulement aux jeunes mais à la forme de l’instruction actuelle, à mon simple avis
Arrêtez de mépriser les jeunes d’aujourd’hui… Même si en effet il y a de la logique, est-ce vraiment la solution que de les mépriser ? Je ne pense pas. Bien au contraire. Il faut les encourager à se montrer curieux… Et inciter l’éducation nationale à mettre un point d’honneur à parler des autrices. Les mettre en avant une bonne fois pour toute !
Ce n’est pas une meuf ! C’est une femme ! Un peu de respect, vous ne parlez pas de votre copine !
Prénom particulièrement masculin même s’il y a un « e » à la fin … cf racine grecque … ça doit être pour ça !! 😉
Quand des candidats au CAPES de lettres modernes ignorent qui est Céline, auteur de la citation sur laquelle ils ont dû produire une dissertation… Quand des élèves évoquent Louis Juvet, Victor Hugo grand poète du Moyen Âge et cet Américain appelé Dorothy Parker. Quand dans une copie de terminale on lit que l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et que la Guerre froide c’est tuer des morts sans pitié.
Normal, lorsque Andrée est écrit ainsi, le doute demeure pour nos chères têtes blondes!!!!!!!!! Pauvre France!
Mon fils a appris une de ses poésies cette année, et ma ville une chanson qu’elle a co-écrit ^_^ les miens savent donc qui elle est 😉
Continuez à regarder hanouna et NRJ12 … bravo on crée une génération d’incultes !
Et plus tard dans la journée, ils découvrirent, complètement abasourdis, qu’AndrÉ, du grec Andros signifie… « homme » ?
Double peine, ça c’est fort !!! 😁
Ne pas connaître l auteur no son sexe n empêche en rien de faire un bon commentaire. C est le texte qui compte
Avec le texte est souvent ajouté un paragraphe introducteur appelé chapeau qui situe un peu l’auteur et le propos du texte. Ça m’étonnerait grandement qu’il n’y ait pas eu « née » ou « elle » quelque part. Mais quand on ne lit pas les paratextes…
Franchement je ne suis pas d’accord, vous manquez de tolérance ! On ne sait pas tout quand on a 17 ans… 77 non plus !
drôle de prénom féminin, pour ceux qui ont appris ANDROS en grec, n’est ce pas « L »HOMME » ?
Moi, à 17 ans, je ne pense pas que je connaissais Andrée Chedid. Et je ne pense pas que ce soit sur CNews que les jeunes risquent de la connaître aujourd’hui… Il faut être indulgent avec la jeunesse, elle a toute la vie devant elle pour découvrir. C’est peut-être de cela que nous sommes jaloux.
Mais relisez vous….. bon sang, ça tape à tout va, qui sur la jeunesse, qui sur les profs, qui sur le système, et surtout les uns sur les autres…
La culture c’est apprendre, et tous ces lycéens retiendront désormais qu’Andrée Chedid est une femme. Oui c’est une question de culture, mais encore fallait il le savoir, ou l’apprendre. Ils ont fait l’erreur, il ne la referont plus.
Quant à ceux qui érige le ée, en évidence absolue… remarquez que Salomé est un prénom féminin, et que Timothée est masculin. Sans compter que dans la langue française il y a des tas de noms masculins qui finissent en ée, pour n’en citer qu’un : trophée.
Alors, ravalez jugements et bave de crapaud svp. Soyez plus constructifs…
J’ai vu ça sur Twitter en lisant les tweets avec le # du bac de français.
C’est pas étonnant. Quand j’ai passé mon épreuve de français de mon bac pro (sans les clichés qui vont avec le bac pro), j’ai eu le texte de Là-bas de Goldman. En sortant de la salle, je parlais avec d’autres filles de ma classe qui étaient dans la même salle que la mienne. Elles ne connaissaient pas cette chanson.
N’empêche, l’article m’a fait penser à une anecdote du collège. J’avais une prof d’anglais prénommée Pascale et elle nous avait dit qu’une dame dans une administration avait écrit Pascal. Elle nous a donc demandé si elle ressemblait à un mec 😂😂
Bonjour le niveau des élèves et la qualité de leurs réactions ! Pauvre France !
Ils pourront découvrir Les Marches de Sable, roman merveilleux et plein de philosophie simple et intelligente, qui se lit comme on regarde défiler un paysage par la vitre du train… et ce sera du bonheur pour eux… Tout est bien !
Ouaaa moi qui suis une fan à la fois de l’auteure
de la mère de Louis et de la grand mère de M
Ouaaaa🤪
et oui ! Andrée avec un « e » !! les jeunes perdent leurs latin avec les prénoms d’une autre génération !! la grand mère de » M » qui lui est un homme !!
Et ils découvriront aussi la vraie nature de Michelle Robinson Obama… ahahah
ÉE ça leur dit rien ???? Et c’est elle qui devrait être plus connue que Louis et Matthieu…moi je suis fan de toute la famille …
Et alors ? Cela change quoi justement ? Vous ne vouliez pas en 2019 d’un enseignement « non genré … » ? 😂😂😂
Démon temps, un candidat au bac avait pris Sainte Beuve pour une Sainte et avait écrit: la Sainte avait raison…Le sujet était une citation de Sainte Beuve..
Pour l’instant les commentaires parlent de : femme / homme ? Mais qui est elle ? Qu »a t’elle fait, on s’en fiche ?
Moi je dis un auteur.. Au féminin comme au masculin……… Autrice trop laid… Et auteure avec un e. Non….. Mais chacun fait s’qu’il lui plaît….
Les adultes et l’indulgence ça fait deux… Pourtant beaucoup ont l’air d’être des génies méconnus… Et pour cause…..
Ce n’est pas ignorer qu’Andrée est une femme qui est déplorable..mais le ton tellement bas des tweets et consorts »eh la meuf! » Triste France!
Et toutes les les mauvaises langues méprisantes et tellement cultivés vomissent leur médiocrité sur une génération qui forcément ne vaut rien. Pauvre monde d’adultes. La jeunesse est l’avenir et elle a toute la vie pour apprendre.
Et magnifique narratrice avec Bernard Giraudaud du livre audio « Textes pour un poème,Poèmes pour un texte », auteure de la chanson Je dis aime…
Alors les gars Andrée c’est une femme et André un homme juste la base hein… à mon avis il y a d’autres lacunes que juste l’impossibilité de définir le genre d’un auteur avec son prénom ( spoil il y a un gros indice en plus 😒)
Ça s’appelle de la culture et en effet les vieux prénoms se perdent et perdent notre jeunesse avec…. À l’époque Andrée aurait fait tilt pour beaucoup… Les correcteurs vont bien rigoler et ça passera rien de grave la dedans… Les 1eres de lannee prochaine le sauront 😂 c’est en faisant des erreurs que l’on apprend à tout âge…
Une belle surprise de voir Andrée Chedid proposée dans ce type d’épreuve! Une rencontre littéraire inoubliable, j’espère qu’elle le sera aussi pour certains de ces bacheliers, autrement que pour la question du genre.
Il y aurait sans doute eu moins d’erreur si le texte retenu avait été signé par le fils dont le prénom est moins ambigu ou par le petit fils qui pourtant laisse planer le doute avec sa seule initiale ! Et puis après tout , étymologiquement, ce prénom signifie « homme » alors …
Ce n’est qu’une catégorie de jeunes qui se plaignent…. Ceux à qui il faudrait donner le bac qui est déjà bradé…. Quand on passe le bac on a un minimum de culture….
Mais peut être auraient ils voulus qu’on leur rédige leur examen à leur place….
J’ai lu plusieurs commentaires, des jeunes, des vieux…
Je suis prof ( d’arts) pas de littérature… Mais on ne demande pas, ni aux élèves, ni aux profs, de tout savoir. Qu’ils n’aient pas vu qu’Andrée Chedid était une femme n’est pas dramatique en soit et je doute que ça soit l’axe majeur de l’analyse demandée. En revanche, les élèves ont trouvé le texte trop difficile, plus à leurs yeux que celui qui a été donné aux formations plus littéraires.
Ceci dit, je trouve que les commentaires des élèves n’ont été que plaintes et critiques. Ça m’a agacé au plus haut point ! Franchement, même sans connaître l’auteure et la forme poétique, ils avaient les moyens de répondre avec pertinence ! Certains pourtant se sont donné les moyens de poster des choses amusantes, pertinentes, variées ( c’est la plasticienne en moi qui parle). Preuve qu’ils ne sont pas des imbéciles… Mais trop de Calimero à mon goût !!!